mercredi 23 février 2011

L'impact des animaux dans la vie des enfants

Les animaux de compagnie sont aujourd'hui reconnus comme influençant le développement des enfants, sur le court et le long terme. Dans la littérature scientifique, nous pouvons identifier 4 pôles, le pôle physique, le pôle social, le pôle émotionel et le pôle cognitif.


Ce schéma propose quelques exemples qui illustrent les quatre pôles. 

Ainsi, l'animal influence les paramètres physiques de l'enfant - comme des adultes. Par exemple, des enfants mis dans une situation de lecture et/ou de calcul (situation stressante) ont une fréquence cardiaque réduite en présence d'un chien inconnu, soulignant l'impact anxiolytique de l'animal.
Si l'on s'intéresse à la dimension sociale, l'animal apparait être un catalyseur social. Par exemple, une expérience simple propose à des enfants en chaise roulante de se promener dans un centre commercial, avec ou sans chien. S'ils ne reçoivent que peu de regards et de sourires quand ils sont seuls, la présence du chien change la donne : les passants ne se détournent plus, ils sourient à ce couple "enfant-chien" et pour certains, échangent même quelques mots avec eux.
D'un point de vue émotionnel, les enfants vivant avec des animaux semblent avoir une meilleure estime de soi et une capacité d'empathie plus élevée. Je mets cependant un bémol car ces études n'arrivent pas à un consensus. Certaines montrent que ceci est valable pour tout animal, d'autres pour certaines espèces  uniquement ou encore, certaines défendent le fait que ceci est faux. Ces derniers mettent en avant le problème de causalité: est-ce parce qu'un enfant est plus empathique qu'il se voit offrir un animal, ou est-ce que l'adoption d'un animal qui le rend plus empathique?
Enfin, le pôle cognitif reste de la théorie. Bien que de nombreuses études prônent un impact cognitif de l'animal, aucune étude tangible permet de l'affirmer avec certitude. 

D'autres études étayent ces informations. Vous pouvez les découvrir tout au long de ce blog. Néanmoins, les pistes de recherche sont encore nombreuses... A vous de jouer!

2 commentaires:

Assya a dit…

Je découvre votre blog, c'est très intéressant! Peut être un peu technique pour "monsieur-madame-tout-le-monde", mais vraiment très intéressant. Je suis convaincue de l'impact positif des animaux sur les enfants, articles à suivre chez moi...Je cherchais chez vous de quoi étayer mes propos. Merci!

Assya a dit…

Je vous découvre, votre blog est très intéressant! Je suis convaincue de l'impact positif des animaux sur les enfants (il suffit de comparer les enfants des villes et des campagnes!). Je posterai prochainement une série d'articles indirects sur le sujet...merci à vous en tout cas!